Règlement Interne

(Règles de jeu) 

  1. Généralités

1.1 Accès au terrain de golf, club house et practice 

Les accès au parcours sont déterminés conformément aux règles du club hôte. 

1.2 Gestion de l’index/handicap 

L’index de chaque joueur est mis à jour après chaque compétition par la FFG. Le calcul est basé sur la méthode du WHS (World Handicap System) entré en vigueur le 01.01.2019 – voir sites internet ffgolf et Swiss Golf 

1.3 Nouveaux membres 

1.3.1 Les index des nouveaux membres sont fixés sur la base de l’attestation du club de golf auquel ils ont appartenu.  Si un nouveau membre est déjà titulaire d’une licence ffgolf ou Swiss Golf de l’année précédente, l’index qui y figure sera appliqué. Dans la négative, le Comité attribue au joueur un index maximum de 36. 

1.3.2 Les nouveaux membres sont invités à se conformer aux nouvelles règles de golf en vigueur depuis le 01.01.2019, y inclus en matière d’étiquette. Leur connaissance des principales règles de golf et de l’étiquette sera évaluée par un membre du comité avec qui il jouera lors de leur première compétition. 

1.4 Invités 

1.4.1 Les compétitions du CIG sont ouvertes à tous les membres et leurs invités. 3 personnes au maximum peuvent être invitées à jouer par compétition. Toutefois, le Comité se réserve le cas échéant le droit de donner la priorité aux membres. 

1.4.2 Chaque membre peut inviter un maximum de 2 personnes par saison, alors que les non–membres invités ne peuvent participer à plus de 2 compétitions par saison 

1.4.3 Les invités jouent hors compétition: leurs résultats sont inclus dans la liste finale des résultats, mais ils ne sont pas éligibles pour un prix. 

1.5 Membres associés 

Lorsqu’un golfeur fait acte de candidature pour devenir membre associé au CIG tel que prévu à l’art. 2, chiffre 1, lettre b) des Statuts, il devra être parrainé par un membre actif du CIG et être invité à participer à une compétition individuelle au cours de laquelle il jouera avec un membre du Comité. Subséquemment le Comité devra confirmer son adhésion à la majorité des voix de ses membres tel que prévu à l’article 2, chiffre 1 lettre b des Statuts. 

  1. Règlement des compétitions

2.1 Comité de l’épreuve 

Un Comité d’épreuve est désigné pour chaque compétition, composé d’un capitaine et de 1 ou 2 membres du Comité du CIG. 

2.2 Inscriptions 

2.2.1 Seuls les membres du CIG ayant versé leurs cotisations annuelles sont autorisés à participer aux compétitions. Ils doivent en outre fournir un certificat médical conformément aux directives de la FFG ainsi qu’une licence valable. 

2.2.2 Les inscriptions aux compétitions se font directement en ligne sur le site internet du CIG, au plus tard 4 jours ouvrables avant la compétition. 

2.2.3 Si le nombre d’inscriptions à une compétition devait dépasser le nombre de slots disponibles, une liste d’attente est constituée et le principe du premier inscrit premier servi est appliqué. Pour le cas où un joueur se désiste, le joueur en liste d’attente se fera automatiquement confirmé son inscription conformément à l’ordre des inscriptions. 

2.2.4 Pour inscrire un invité, il convient d’indiquer prénom, nom, index et numéro de licence de la personne dans la colonne « commentaires » de la formule d’inscription. 

2.2.5 Une fois le délai d’inscription échu, un joueur pourra tout de même envoyer une demande au Comité (contact@cig-igc.com) et celui-ci fera tout son possible pour l’inscrire à une compétition si une place se libère. 

2.2.6 Un joueur qui souhaite ou doit se désister est tenu de le faire si possible dans le délai fixé pour l’inscription, à savoir le lundi précédent une compétition qui a lieu le vendredi, le mardi pour une compétition qui a lieu le samedi ou le mercredi pour une compétition qui a lieu e dimanche. Passé ce délai et en cas de scratch de dernière minute, le joueur est tenu d’en informer dans les meilleurs délais possibles le secrétariat du club et le Comité. 

2.2.7 En cas de scratch hors délai et non dûment justifié, le joueur recevra un premier avertissement, puis en cas de récidive, mis en liste d’attente pour la prochaine compétition auquel il prend part et, en cas de nouvelle récidive, interdit de jouer à la compétition suivante. 

2.2.8 Un joueur qui ne souhaite pas être classé dans la compétition voudra bien le spécifier lors de son inscription dans la colonne « commentaires ». En conséquence, son score ne sera pas enregistré par la ffgolf. 

2.2.9 Pour les joueurs dont l’index est de plus de 36, une compétition pourra le cas échéant être organisée sur le parcours de 9 trous dont le club hôte disposerait. 

 

2.3 Index 

L’index maximumadmis est en règle générale de 36 ou celui qui est fixé par le club de golf hôte de la compétition (cf. 1.2.1) 

2.4 Liste des départs 

2.4.1 La liste des départs est établie par le Comité de l’épreuve au moyen du logiciel RMS de la ffgolf et est envoyée directement au club du golf hôte, avec les index mis à jour. Grâce à ce système, les joueurs peuvent s’informer directement de leur temps de départ sur la page correspondante du site du CIG, en principe la veille à partir de 12h. Cette liste de départs est affichée sous forme d’un fichier PDF. Les membres sont tenus d’en informer leurs invités. Pour tous les clubs de golf en France et en Suisse, la consultation de la liste des départs peut se faire également en principe sur les sites internet de la ffgolf ou Swiss Golf. 

2.4.2 L’établissement de la liste des départs est généralement établie en fonction de deux tranches horaires (première moitié, deuxième moitié) dont le choix est indiqué par le joueur dans la formule d’inscription. De même il mentionne le choix éventuel d’un partenaire (en raison notamment de leur co-voiturage). Remarque: jouer avec un partenaire de son choix n’est pas un dû, alors qu’il se peut que le capitaine ne puisse tenir compte de toutes les demandes en raison de diverses contraintes. A noter que le CIG s’efforce de permettre à chacun de pouvoir jouer avec le plus grand nombre possible de joueurs tout au long de la saison. 

2.4.3 Après la clôture des inscriptions à une compétition, l’absence d’un joueur qui n’aurait pas été dûment signalée et justifiée (ex : obligation de famille, obligation professionnelle, maladie) dans un délai raisonnable est considérée comme un abandon et est enregistré comme tel par la ffgolf 

2.5  Compétition 

2.5.1 Avant le début de la partie, chaque joueur est tenu de s’enquérir personnellement des modalités de la compétition (formule, tee de départ) et des règles locales ainsi que de vérifier l’exactitude de son index tel qu’indiqué sur sa carte de score. 

2.5.2 Une tenue de golf correcte est exigée (ni jeans, ni T-shirts, ni débardeurs). 

2.5.3 Les règles du golf et de l’étiquette doivent être connues et scrupuleusement respectées. En cas de non-respect, le Comité d’épreuve peut, le cas échéant, disqualifier le joueur contrevenant. 

2.5.4 Les joueurs doivent être prêts à jouer aux abords du tee de départ et être à la disposition du starter 10 minutes avant l’heure. Un retard de 5 minutes sera pénalisé de la perte du premier trou et au-delà de ce laps de temps le joueur sera disqualifié sous réserve d’un cas de force majeure. 

2.5.5 Il est attendu des joueurs qu’ils suivent un rythme de jeu soutenu conformément aux temps indiqués par les cartes de score. En cas de jeu lent, le Comité d’épreuve peut le cas échéant le sanctionner en obligeant les membres du flight à passer au trou suivant (NB : sans obtention de points stableford/strokeford pour le trou en cours), voire les pénaliser d’un point chacun sur le résultat final par tranche de 15 minutes de retard sur le flight précédent. 

2.5.6 En cas de doute sur la position d’arrêt de la balle, le participant jouera une balle provisoire afin de ne pas devoir revenir au point de départ et ainsi ralentir le jeu des autres parties. 

2.5.7 La recherche d’une balle perdue est limitée à 3 minutes. Si la balle n’est pas retrouvée dans ce délai, les partenaires du joueur concerné sont tenus de le rendre attentif à l’obligation de poursuivre le jeu. 

2.5.8 En formule de jeu stableford,/strokeford, les joueurs sont instamment priés de lever leur balle dès qu’ils ont atteint le par plus le nombre des coups reçus. Dans ce cas, on ne fait plus figurer de croix sur la carte de score, mais le nombre maximum de coups, soit le par + le nombre de coups reçus + 2 coups. 

2.5.9 Les joueurs sont instamment tenus de râtisser les bunkers et de réparer les pitch. 

2.5.10 Fort de ce que la ffgolf encourage le recours à la voiturette sur un parcours lorsqu’il existe une raison médicale spécifique, l’usage d’une voiturette à l’occasion d’une compétition CIG n’est autorisé en principe que pour un maximum de 3 compétitions au cours de la saison. Au-delà de ce nombre, les membres pourront continuer à utiliser une voiturette sans toutefois pouvoir se qualifier pour des prix. Cette disposition ne s’applique cependant pas aux joueurs titulaires d’une attestation médicale permanente. 

2.6 Enregistrement des résultats 

2.6.1 Chaque participant à une compétition est tenu de contrôler son score, trou par trou, puis à la fin de la partie avec son partenaire de jeu (marqueur) avant que les deux ne rendent leurs cartes de score dûment signées au secrétariat du club. 

2.6.2 Une carte de score est réputée valide si le nombre de coups (NB : et non le score net) est noté au bon endroit sur la carte. De même, elle devra être dûment signée par le joueur et le marqueur. 

2.6.3 Si un joueur quitte la partie sans justification agréée par le comité de l’épreuve, il peut être sanctionné par celui-ci et voir le cas échéant son index être modifié par la FFG selon le calcul du WHS. 

2.6.4 Les cartes illisibles ne seront pas acceptées. 

2.6.5 Aucune modification ne peut être effectuée sur une carte de score une fois signée et remise au secrétariat. 

2.6.6 En cas de contestation du nombre de coups par trou, la carte de score ne doit pas être signée et le différend sera soumis au comité de l’épreuve pour appréciation et décision. 

2.6.7 Les cartes de score doivent être remises au secrétariat dans un délai maximum de 10 minutes après la fin de la partie. Si ce délai n’est pas respecté, la pénalité encourue est de 2 points du score net. 

2.7 Distribution des prix 

2.7.1 Le nombre de prix sera proportionnel au nombre de participants dans chaque série. 

2.7.2 Le score brut est prioritaire par rapport au score net. 

2.7.3 Chaque compétition comprendra un classement (prix) 

– brut Messieurs et brut Dames 
– net Messieurs et Dames par série(s) 
 longest drive et nearest to the pin Messieurs et Dames 

2.7.4 Il est d’usage que tous les participants soient présents à la remise des prix. Un joueur qui n’est pas en mesure d’y assister doit en informer le Comité de l’épreuve avant le début de la compétition ou le cas échéant l’indiquer dans la rubrique « commentaires » de sa fiche d’inscription). Si un gagnant est absent, le prix est attribué à la personne classée au rang suivant, alors que les prix des concours spéciaux seront tirés au sort. 

2.8 Composition des séries 

2.8.1 Chaque série doit comporter au moins 6 joueurs. Si ce nombre n’est pas atteint, la série sera fusionnée avec la suivante. 

2.8.2 Les Dames jouent généralement des boules rouges, à l’exception du cas où il existe un nombre suffisant de joueuses avec l’index requis pour jouer des boules bleues (1ère série). Les Messieurs sont répartis en une, deux ou trois séries, selon le nombre de joueurs inscrits à la compétition. Ces séries sont en outre composées conformément à la pratique suivie par le club hôte et avec son accord. En règle générale, dans chaque série tous les joueurs partiront des mêmes boules. S’il n’y a pas suffisamment de joueur(se)s en 1ère série -partant en principe des boules blanches ou rouges- (NB : moins de 6), ils/elles intégreront la série où tous départs s’effectuent des boules jaunes ou bleues. 

2.8.3 Dès l’âge de 75 ans, les seniors pourront jouer des boules bleues. 

2.8.4 Le cas échéant une série mixte sera constituée. 

Avril 2023